JOHN-FRÉDÉRIC LIPPIS

   









Maestro Lippeace

L'ESSENCE ET LES SENS.

L'humaniste 

35 ans d’engagement associatif, civique et humanitaire et de promotion de l'art et des lettres. Une générosité qui s'étend bien au delà des frontières.

« Je ne me suis jamais appauvri en partageant »

Une vie basée sur le don de soi, le dévouement permanent. Quelques engagements ici sur différentes missions qu'il a mené:

La musicothérapie Musique & santé
Dès 1983 jusqu’à nos jours, plus de 30 années de dévouement bénévole en milieu hospitalier. Il développe sa propre méthode de musicothérapie après avoir à l’âge de 13 ans découvert par hasard en acceptant de jouer dans un hôpital pour les personnes âgées en fin de vie. Ce moment scellera sa rencontre avec l’humain. Ses travaux et son investissement à faire entrer la musique dans les hôpitaux et maisons de retraite dans les années 1980 lui verront le soutien et les félicitations de Mme Chirac, ainsi que du Professeur Cabrol qui a apprécié ces travaux. 
« La musique participe à l’amélioration de l’ambiance des soins, et le soutien émotionnel du patient » JF Lippis

Les Chorales
Chef de Chœur - les années chorales Une expérience imprévue en 1992 qu’il qualifie « d’enrichissante et intéressante », il est nommé chef de Chœur d'une chorale. Avec cet ensemble il participera à des festivals et aux manifestations commémoratives. Une autre chorale le nommera à sa tête un an plus tard, composée d'ancien mineurs et familles de mineurs à Hayange (Moselle). 1994, le groupe de chant franco-italien d’Algrange le nommera président d’honneur pour services rendus au groupe. John produira pour le groupe plusieurs enregistrements en Cd album ou cassettes en plusieurs milliers d’exemplaires reprenant les chants populaires italiens. 

L’engagement associatif et humanitaire

La sécurité routière et lutte contre l'alcoolisme
Sensibilisé à la sécurité routière par son père auto-école, il débute son engagement associatif en 1987 à l’association Sanzal pour la lutte contre l’alcoolisme au volant. Il s'illustrera consacré par un Prix d'une Opération baptisée "Label Vie" de la préfecture, mais surtout une reconnaissance des autorités pour son engagement constant, dont les mérites sont multipliés en rapport à sa jeunesse.

Promotion des batteries fanfares et harmonies
En 1995 il est élevé président d’honneur du Comité d’Organisation du Concours régional à Vigy de la Confédération française des Batteries fanfares. 

On le verra à la Croix Rouge pour des opérations d’envergure au profit du Tsunami comme pour des problèmes humanitaires plus locaux. Auprès de l’armée la lutte contre l’illettrisme. 

Lutte contre l'illettrisme, engagé pour la défense de la langue française 

En faveur de la francophonie. Et pour l’association française du Lupus AFL dont il est le parrain. Etc. C’est dans les associations qu’il a bâti une expérience humaine riche, aux côtés des plus modestes qu’il a œuvré. 

L’enseignement musical pour tous
Il se bat dès 1994 pour faciliter l’accès à l’apprentissage musical pour tous. Professeur nommé à l’école de musique de Aumetz en 2014, il est nommé directeur en 2019 de l’école de musique. Il y sera bénévole, et fera briller la classe de piano en milieu rural. 
Avec son établissement « l’Académie de piano JF Lippis » qu’il a fondé, il a la particularité d’avoir ouvert ses cours aux plus démunis en accordant des cours gratuits ou encore favoriser l’accès à la musique aux handicapés.

Son implication dans la communauté italienne en France et promotion de la valeur italienne
Son implication dans les milieux italiens date de 1986, notamment au profit de l’amicale des italiens de Thionville et d’autres associations comme les A.C.L.I. Il compose deux musiques sur un cantique à l’occasion d’une grande célébration religieuse de « La Festa della Madonna della Valle » en Italie dans le village natal de son père à Taranta Peligna (Abruzzes). Il continuera a honorer l’Italie de son père avec « les flots de l’Aventino » ou encore « Una sera a Taranta Peligna » dans son album » Nocturne » en clin d’œil au village natal de son père en Italie et sa rivière. L'aide et la présence apportée aux associations italiennes aujourd’hui, l’animation musicale des repas dansants de la communauté à ses débuts, ainsi que toujours la promotion et la défense de la culture et valeur italienne.

Une musique suite au passage de Katrina

Meurtri par les dégâts causé par Katrina en 2005 à la Nouvelle Orléans où il compte beaucoup d'amis musiciens, il produit un disque au profit de France Louisiane. Un titre God's Will Be Done" interprété en trois versions sur un Cd.

Pour Haïti il se mobilise 

Suite au tremblement de terre en 2010, il es mobilisé avec La Croix Rouge Luxembourgeoise, et donne un récital au Théâtre de Luxembourg. Il leur offre également plusieurs centaines de Cds de musiques de noël qu'il a enregistré. 

Promotion des artistes peintres
La Galerie d'Art Lippis
Amateur d’art, il crée sa propre galerie en 2006, la « Galerie d’Art Lippis » à Thionville (Moselle) où il offre un espace d’exposition gratuit au peintre pour leur promotion en philanthrope. De 2006 à 2011 se sont succédés bon nombre de peintres amateurs et professionnels.

Promotion de la Mémoire et Devoir de Mémoire

Des personnages historiques dont il est fasciné qu’il fait vivre avec sa musique, Napoléon, ou encore le général de Gaulle (il est un ami de la famille), ou encore le Général Patton, (il est un ami de sa petite fille, Helen Patton) 

En 2009, c’est lui qui est choisi pour le concert de gala pour le 150ème anniversaire de la Rencontre entre Napoléon III et le Comte de Cavour à Plombières les bains, en présence de personnalités éminentes et présidé par le président du Sénat de l’époque Christian Poncelet. 

Sa passion pour Le Marquis de Lafayette commence à l’école, mais se poursuit avec sa rencontre avec Gonzague Saint Bris avec qui il noue une amitié. Ce dernier sera son témoin lorsqu’il sera décoré de l’Étoile du Dévouement Civil et militaire par Ahn Dao Traxel fille adoptive des époux Chirac. Il sera intronisé et membre actif à l'Ordre Lafayette. 

Son récital pour le Centenaire de la Grande Guerre au Mémorial de Verdun en 2017 est un succès par sa musique "Memory" qui rassemble plus d'un million de Ves sur YouTube.
La rencontre avec de nombreuses personnalités et son ouverture à toutes les cultures le porte en point d’honneur. Il pacifie les gens et sera un fervent défenseur de la conciliation. La paix, les valeurs humaines sont pour lui sa priorité. 

Il aidera aussi des familles à rédiger des lettres pour des demandes sociales ou vitales. Son bureau a ressemblé pendant des années à une permanence d'un député ou un bureau d'aide sociale, tant il s'impliquait. 

"Je puisais mon énergie dans la recherche de l'enrichissement humain, et non matériel"

Quelques-unes des nombreuses distinctions et récompenses :

1994 Médaille de Bronze de la Défense Nationale de la République Française 
1995 Primé « Opération label Vie » Sécurité Routière -lutte contre l’alcoolisme au volant
2006 Médaille du Zénith d’or pour plus de 20 années d’engagement au service des associations humanitaires par l’Association d’Encouragement aux Bénévoles Méritants. 
2007 Médaille d’Honneur des Sociétés Musicales et Chorales du Ministère de la Culture français par le Ministre de la culture R. Donnedieu de Vabres avec une lettre de reconnaissance de la Nation Française. 
2008 Médaille Palmes d’argent de la Fondation du Bénévolat de Paris.
2009 Médaille d’argent par la Société Académique Arts Sciences Lettres de Paris
2010 Médaille d’or Etoile Européenne de dévouement civil et militaire 
2011 Médaille d’argent du mérite philanthropique.
2012 Médaille d’argent de « Mérite et Dévouement » au Sénat
2012 Médaille d’argent de la Ligue Universelle du Bien Public à la Garde Républicaine à Paris 
2014 Médaille de Vermeil de la Société Académique Arts Sciences Lettres de Paris
Président d’honneur du groupe de chant franco-italien d’Algrange.
Président d’honneur du Comité d’Organisation du Concours Régional à Vigy de la Confédération française des Batteries fanfares.1995
etc

L'auteur

Ces premiers écrits sont de 1985, de notes ou de lettres, il avait 14 ans.

Si la composition musicale lui est venue naturellement à l’adolescence, l’écriture, les lettres n’ont jamais été très loin. Dès l’âge de 13 ans, il commence à écrire ses propres textes pour ses chansons. À la Sacem où il dépose son dossier dès 1987, les textes sont déjà très présents.
Son inspiration constante alimente ce désir de création. C'est une respiration. Mais écrire avec les mots, dans sa jeunesse, le passionne moins que les notes de musique. 

Cependant, au courant des années 90, il commence à rédiger des discours pour des présidents d’associations, des entrepreneurs ou même des politiques, des députés le sollicitent. Ou encore une préface. Sa plume intéresse. Mais lui, ressent le besoin de se perfectionner, d’apprendre, d’écrire pour éclore son style. Jamais il n'a voulu écrire un livre, à aucun moment de sa vie, puis un jour... Nous sommes dans les années 2000, il va être envahi par l'idée d’écrire un livre. Son sujet : la France. Un essai qu'il va transformer. 
En 2006 il publie son premier livre qui édité chez Publibook. Ce même livre sera revisité et sortira en 2015 chez Fortuna éditions « Défendons l’humain pour une nouvelle France- La France n’est pas à réformer mais à reformer ». Invité au salon du livre de Paris ou Monaco et d’autres, il découvre une autre façon que la musique pour rencontrer le public. C’est en juin 2021 que parait son nouvel ouvrage, un livre plus personnel « L’homme a la valeur de son cœur » chez Lina éditions. Un livre contenant un cd album musical sur la vie de Jean Paul II, plus encore sur l’homme Karol Wojtyla et des confidences de John-Frédéric sur sa vie personnelle.
Un style est né. Il utilise la langue des oiseaux, mêlant sens et son. Il veut écrire comme il compose, faire ressentir pour se faire comprendre plus qu’expliquer par les mots. Il veut toucher le cœur du lecteur, non pas l’attendre, mais l’atteindre.  


L'enseignant, le conférencier

L'Académie de piano JF Lippis
Mieux qu’enseigner, transmettre

+ de 25 années d'enseignement, en établissement public et privé.

Former les musiciens de demain et plus encore, susciter des passions, des vocations. 
Dans la famille Lippis, l'enseignement est bien présent. Son père dans sa jeunesse se destinait au métier d'instituteur. La vie, la situation de la guerre, en auront décidé autrement. Immigré en France, l'enseignement ne le quittera pas car il fondera une auto-école et formera les conducteurs à tous les permis pendant 42 ans. Il donnera aussi des cours d'Italien bénévolement. Il apprendra à son fils dès le plus jeune âge la valeur de l'enseignement et de l'enseignant. Sur ce socle bienveillant jaillissent l'autorité, la discipline et le spirituel. L'ambition n'est pas en reste.

John-Frédéric commence à enseigner le piano en 1994. Il a 23 ans, il vient juste d’être libéré des obligations militaires où il s’est distingué notamment en y donnant des cours de français à des soldats illettrés. Mais à cette époque, son cœur ne bat pas pour l’enseignement, même s’il a grandi dans cet univers et que son désir de transmettre est déjà très important, il souhaite privilégier sa carrière de pianiste compositeur. Il  souhaite découvrir le monde avant de le raconter. Sa lucidité est étonnante car elle tranche avec l'artiste que certains voient rêveur. Pourtant, il ne cessera d’enseigner. Il donnera également beaucoup de conférences en entreprises pour expliquer le parallèle entre la performance au travail et la musique, la notion de discipline et de l’effort. Aussi, son sujet à succès, sera « La musique et la santé, le bien-être » fort de son expérience de la musicothérapie en hôpital et maisons de retraite. Il parlera également des dégâts causés à l'appareil auditif par le port du casque et la musique "forte", dont lui-même a été victime et beaucoup d'autres menaces pour l'audition. Un conférencier à succès, et on découvre un orateur. Ses conférences sont prisées. Parfois elles alternent prestations au piano ou accordéon en illustration.  

Tout cela le mènera à fonder en janvier 2007 l’Académie de piano JF Lippis. Très vite cette initiative est un succès, son concept est de permettre d’apprendre le piano à tous, même aux élèves dépourvus de solfège. Il met au point une méthode où les novices débutent avec des chiffres au-dessus des notes comme repère, ne sachant pas déchiffrer la musique. Ensuite, il met en place pour chacun une méthode de solfège/piano. Il reçoit en cours des enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’aux anciens, 91 ans le doyen de ses élèves. Aussi, des professionnels fréquentent son académie, des futurs concertistes ou mêmes des confirmés, venant peaufiner, élaborer, ou travailler un programme, une technique. Depuis 2007, son académie est un vrai laboratoire, surtout un lieu de bien-être, de joie. L’élève vient et repart avec le sourire. John-Frédéric utilise beaucoup la psychologie et son travail auprès des pédiatres ou médecins avec la musicothérapie est aussi un apport bénéfique pour l'enseignement. Sans compter son expérience de la scène ou de la vie humanitaire. Une richesse en partage. On s’y bouscule pour entrer, avoir une leçon avec un professeur, un coach d’exception.

« je ne donne pas de cours, je le partage »


À 8 ans, il a choisi de frapper fort d'entrée avec la batterie
À 9 ans toujours, l'accordéon lui souffle l'amour du public et de la scène

À 15 ans, il s'enferme dans un studio, laissant place à son inspiration et expression. Ce premier enregistrement intitulé "Musicien de Cristal" résumera ses rêves et le parcours qui suivra. Sa créativité révélée.